Enquête pilote

L’enquête GUIDE (Growing Up In Digital Europe) / EuroCohort sera la première enquête comparative de cohorte de naissance sur le bien-être des enfants en Europe. Il s’agira d’une importante ressource de données longitudinales pour soutenir le développement des politiques sociales afin d’améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs familles à travers l’Europe pour de nombreuses années à venir. Elle aura lieu à l’horizon 2027. 

Afin de tester la faisabilité et l’acceptabilité de l’enquête GUIDE/EuroCohort, une enquête pilote a été lancée en 2023, dans les 4 pays ayant déjà participés aux tests des questionnaires (Croatie, Finlande, France, Irlande), ainsi que la Slovénie.

Le volet français est assuré par l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), qui est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche aux niveaux national et international.

Pourquoi faire une enquête pilote ?

Cette enquête pilote a permis de tester la faisabilité de l’étude, au niveau national et européen, mais aussi de valider les différents outils de collecte :

  • les questionnaire de l’enquête ont-ils été correctement traduits de l’anglais et sont-ils compréhensibles par les parents et les enfants ? Les questions sont-elles bien adaptées aux enfants ?
  • les formulaires de consentement à participer à l’enquête sont-ils assez clairs pour les répondants ?
  • l’outil qui permet aux enquêteurs de saisir les réponses des enquêtés sur un ordinateur est-il assez intuitif et performant ?

Cette enquête pilote nous permet de répondre à toutes ces questions, et nous donne l’occasion d’adapter et d’améliorer les différentes phases de l’enquête réelle. De précieux enseignements vont ainsi être tirés au niveau logistique, organisationnel et scientifique.

Comment s’est déroulée cette enquête pilote ?

QUAND ?

Entre Mars et Mai 2023

QUI ?

  • 230 enfants de 8 ans
  • 230 parents d’enfants de 8 ans
  • 203 parents d’enfants de moins d’un an


COMMENT ?

  • 51 enquêteurs formés à cette enquête ont pris contact avec les parents et les enfants volontaires afin de répondre à un questionnaire. L’enquêteur notait les réponses sur un ordinateur et à la fin de l’entretien les parents étaient invités, s’ils le souhaitaient, à répondre à quelques questions eux-même, directement sur l’ordinateur. L’entretien dure environ 1 heure pour les parents et 30 minutes pour les enfants.
  • Les enquêteurs sont des professionnels qui ont l’habitude de réaliser des entretiens en face-à-face et qui travaillent régulièrement avec des institut de recherche comme l’Ined.

 

ET ENSUITE ?

  • Un numéro identifiant a été communiqué afin de garantir l’anonymat des parents et des enfants, ainsi que l’accès à ces données. Les réponses aux questions sont conservées, dans un lieu en sécurité. Conformément à la règlementation en vigueur, il est possible d’accéder aux données, les rectifier ou compléter, en demander l’effacement, demander la limitation du traitement, s’opposer au traitement et retirer un consentement.
    Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à dpd@ined.fr.  
  • Les résultats de cette enquête pilote nous apporteront de nombreux enseignements afin de lancer l’enquête réelle.
  • Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette enquête, vous pouvez contacter l’équipe de recherche.

 

Merci de votre participation !